Naissance d'un mythe
"Dans les années 50, ma grand-mère dédiait à nos loisirs cet espace vert, orné de quelques vignes, de fleurs et d’arbres fruitiers, attenant à notre maison à Mareuil-sur-Aÿ. Décelant le potentiel de ce terroir d’exception, ma famille y plante les premières vignes de Pinot Noir en 1964. Nous nous essayons à la vinification en blanc de ce Pinot Noir dans de petits fûts bourguignons : un champagne d’exception est sur le point de naître. Après quelques années d’entretien méticuleux des vignes, la récolte de l’année 1995 est remarquable : ce sera le 1er millésime de cette cuvée unique en son genre. En l’honneur du saint patron de l’église de Mareuil-sur-Aÿ, on le baptise Clos Saint-Hilaire. Désormais, chaque bouteille est numérotée."
François Roland-Billecart – 6e génération
La parcelle
Ce Clos d’un hectare répond à de sévères normes : une seule parcelle, close d’un seul tenant, disposant d’une installation complète de vinification sur le site. La magie de son terroir mêlée aux compétences des hommes en font un vin d’exception.
Issu exclusivement du Pinot Noir vinifié en fût, il développe une pureté exceptionnelle. Afin de laisser ce grand vin évoluer par la typicité du mono cru dont il est issu, la Maison choisit de lui ajouter très peu de dosage.
Un terroir choyé
Ce Clos est une parcelle unique menée par une conduite et un entretien remarquable de la vigne, du sol et du sous-sol dans le respect de l’environnement. La Maison Billecart-Salmon a décidé de revenir aux méthodes ancestrales champenoises avec le cheval de trait qui a refait son apparition depuis quelques années dans le Clos Saint-Hilaire.
Cette méthode d'entretien du sol de la vigne améliore sa porosité et sa biodiversité : les racines se développent en profondeur et les minéraux extraits du sol favorisent la pousse de raisins plus petits et concentrés afin de révéler le goût typique de ce terroir.

A L'OEIL
La magie d’un terroir mêlée au savoir-faire ancestral, dévoile une sublime teinte jaune or, soulignée par des reflets intensément brillants. Effervescence gracieuse d’une fine bulle assagie par la patine d’un élevage millimétré.

EN BOUCHE
Une texture ample aux accents légèrement exotiques de zestes d’agrumes miellés (orangettes au chocolat, bâton de réglisse et bois de cèdre) sur fond d’un millefeuille de saveurs (gelée de myrtilles, abricotine et liqueur de citron). Le vin est porté par un charme envoutant et expressif à la fois, où sa générosité transporte la finale vers du minéral délicieusement crayeux.

AU NEZ
Expression noble et racée, intensément sensorielle avec l’impact olfactif d’une grande complexité vineuse et élégante (céréales maltées, viennoiseries et chair de mandarine). La résonnance d’une concentration scintillante mettant en avant un fruit mûr et intense (grain de café torréfié, pain grillé, gousse de vanille et tabac blond).

DÉGUSTATION
Un univers gustatif unique où chaque millésime rare comporte très peu de flacons (4500 bouteilles). Servi à température de cave (12/14°), cette micro cuvée offrira un appui merveilleux avec un Turbot sauvage ‘’ikejime’’ au café de Birmanie ou une fine tartelette aux Cèpes rôtis.
Par Florent NYS, œnologue et Chef de Cave de la Maison Billecart-Salmon.
En parfait accord avec Nicolas Beaumann
Chef de la Maison Rostang**, Paris

“ J’ai connu la Maison Billecart-Salmon en arrivant à Paris il y a 18 ans quand j’ai commencé à travailler comme chef dans le restaurant de Michel Rostang.
La première fois que j’ai dégusté la cuvée Clos Saint-Hilaire, millésime 2002, c’était à l’occasion d’un dîner de Vignerons organisé au sein même du restaurant. Je me souviens à quel point la richesse de la vinification sous bois m’avait impressionnée : un des premiers champagnes où l’on retrouve toute la dimension du vin.
Aujourd’hui avec le millésime 2009, j’imagine deux accords singuliers pouvant révéler plusieurs facettes de cette cuvée. Tout d’abord, il y a un accord évident avec le topinambour tatin, parfumé à la bergamote, châtaigne au whisky et sabayon népita : la sucrosité du topinambour se prolonge dans les saveurs racinaires de ce grand vin et en fait ressortir toute sa fraîcheur.
Dans un autre registre, le Clos Saint-Hilaire 2009 se révèle également avec notre intemporel brochet de lac, quenelle à la crème de homard, et riz soufflé croustillant. Ce plat traditionnel et emblématique de la Maison Rostang vient surprendre avec la rondeur et la gourmandise du homard en harmonie avec la générosité et profondeur de cette cuvée.
L’endroit idéal pour savourer ce grand millésime serait au sein même de la Maison Rostang, dans son nouveau décor aussi rétro que raffiné. ”
Cépages et élaboration
- • 100% vinifiés en fûts
- • Maturation sur lies / en cave : 177 mois
- • Dosage : 1.9g/l
- • Formats disponibles : bouteille et magnum
- • Temps de garde : plus de 10 ans
TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE