Notes de dégustation
La vinification, en partie en fûts traditionnels, affirme le caractère ample et généreux d’un style fin et élégant.

A L'OEIL
Une très belle robe jaune dorée habillée de lumineux reflets or patinés. La perception visuelle cristalline et scintillante procure à l’effervescence une remontée de bulles finement ciselées.

EN BOUCHE
L’équilibre d’une tension aboutie et enveloppée par l’épanouissement du vin (biscuits miellés & pulpe de citron) et symbolisée par la conduite de saveurs nobles & pâtissières (clafoutis aux poires, vanille Bourbon et la feuille de tilleul). Une texture à la personnalité affirmée par son empreinte calcaire et conservant une incroyable puissance maîtrisée par son faible dosage totalement intégré. La finale d’une vinosité élégante évolue vers des notes de boites à cigares et d’épices douces (cannelle et poivre blanc).

AU NEZ
L’intensité et la richesse du fruit se conjugue à une complexité minérale et à des arômes d’une maturité envoûtante.
De fines notes intenses de fruits du verger, associées aux caractères des fruits à noyaux et à coques (amandes effilées légèrement rôties, mirabelle de Lorraine et chair de clémentines pulpeuses) et soulignées par l’éclat d’une persistance florale raffinée (acacia et aubépine).

DÉGUSTATION
Millésime exceptionnel avec une longueur en bouche savoureuse, tendue offrant un univers gustatif généreux et unique. Il vous apportera une lecture signée des grands styles champenois au vieillissement assuré. Servi à température de cave (12°), cette cuvée révèlera les saveurs d’une belle sole de petit bateau au beurre citronné ou d’une délicieuse Côte de Veau de lait au sautoir et girolles.
Par Florent NYS, œnologue et Chef de Cave de la Maison Billecart-Salmon.
En parfait accord avec Lucas Reynaud-Paligot
Chef sommelier à The Connaught, Londres

“ Ma première expérience avec le Nicolas François a été le millésime 1988 et ce fut un moment vraiment magique.
Après plus de 10 ans de vieillissement, le Nicolas François 2012 s'exprime magnifiquement avec une fraîcheur très agréable, des notes de fruits frais jaunes et d'agrumes. Je crois vraiment que la minéralité est tout simplement « wow ». La petite partie de chêne apporte une touche de vivacité et de profondeur au vin.
Je choisirai un verre ouvert et je le servirai entre 10 et 12° pour parfaire la dégustation.
Pour accompagner cette cuvée, j'aime beaucoup l'idée du thon et du caviar, belle texture, pour équilibrer le Pinot Noir et le Chardonnay. Rondeur et fraîcheur, tel est l'équilibre entre la délicatesse du thon et la générosité du caviar. Un vrai bonheur que de déguster un verre de Nicolas François 2012 à l'hôtel Connaught. ”
Cépages et élaboration
- • 10% de vins vinifiés en fûts
- • Maturation sur lies : 120 mois
- • Dosage : 3,8g/l
TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE